24 février 2020

13 février / retour d'exploration du site et premières intentions

Cyrielle /
Quoi de neuf ?

Nous avons commencé la journée en se demandant si nous voudrions vivre sur Mars. Certains pays travaillent sur la construction d’habitation par imprimante 3D. 

Quelques personnes de l’atelier ont eu la chance avec leur atelier de séminaire d’aller voir plusieurs expositions photographiques (à Paris) dont une concernant l’exil et l’immigration. Il est très intéressant de voir qu’une photographie ne fige pas forcément un moment mais qu’elle permet de faire passer des émotions, des expressions. 

Livre conseillé : Chantier interdit au public, de Nicolas Jounin et Claire Braud, 2016 - rédigé par un sociologue sur les gros chantiers. 

Fin de matinée : présentation par groupe des ressentis du site. La majorité des groupes a retenu la densité verticale, l’ombre que ceux-ci produisent, la désertification des espaces publics et le bruit du chantier. Mais ce quartier est entièrement plat, ce qui permet une déambulation facile pour les personnes âgées. Peu de passage de voiture, le quartier est pensé afin de favoriser les déplacement à pied et à vélo. 
Il reste seulement la petite et la grande halle comme architecture marquante d’une histoire passée, histoire qui donne le nom à ce quartier, La Cartoucherie. 
La majorité des étudiants a aussi relevé une incohérence entre le nom et l’usage de La Promenade des Sports. Comment parler de trame verte, lorsque celle-ci est n’est pas continue ? Et comment faire du sport dans un espace exigu qui ne présente aucun mobilier permettant de faire du sport. 

Deux questions sont posées : 
Quelle est l’amplitude du corps par rapport à l’âge ? 
Quel est le taux de propriétaires et de locataires ?

Après-midi :
Nous avons ensuite présenté de manière individuelle nos premières intentions de projet en essayant de se positionner sur le site en fonction des différentes programmations. Un grand nombre d’étudiants se positionne sur la promenade des sports, la petites halle et la grande halle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.