30 avril 2021

16 avril > séance 11 bis, sur le terrain, passerelle de la Poudrerie

 Par Clara

Vendredi 14h30 : Nous sommes 6 étudiants à nous rendre sur le site de la passerelle de la poudrerie à Toulouse pour une nouvelle séance d’écoute.

Départ au métro d’Empalot, nous marchons vers la passerelle et donc vers la Garonne. Entre le mouvement des voitures et le calme du fleuve, Stéphane nous propose de faire un yoga des oreilles. Ensuite nous avons franchis la passerelle en prenant les sons de celle-ci au travers du fer qui la compose notamment. Une écoute avec un casque anti-bruit nous permet de voir en entendant très peu, on se sent alors déconnectés.

Exploration du parc de la poudrerie

Pour info : Ce parc situé au Sud de l’île du ramier a été aménagé après le rachat par la municipalité de l’ancienne poudrerie. Des parcours piétons, cyclistes, des installations sportives, table de pique-nique en bord de Garonne ont été pensé tout en conservant le patrimoine architectural comme la Tour de la poudrerie et les nombreux hangars. Lieu à visiter !

Enfin, pour clore l’après-midi, nous avons fait une sieste sonore à partir d’un enregistrement qu’avait fait Stéphane de la Garonne. Des sons sous l’eau, sur l’eau, de la végétation. Une écoute qui se doit d’être calme et qui permet de s’imprégner réellement des sons du fleuve.

Exploration du parc de la poudrerie

 Sur la passerelle avec le casque anti-bruit

Pour poursuive l’après-midi, nous nous dirigeons vers un endroit plus calme qui est le parc de la poudrerie. Nous avons écouté un enregistrement réalisé par Stéphane pour effectuer un parcours sonore guidé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.