29 mars 2021

25 mars > séance 8, matériaux et projets

Par Zahra (+ photos : C. Sadokh)

Aujourd’hui on s’est principalement intéressés aux matériaux que l’on pourra mettre en œuvre pour le projet. On nous a suggéré de choisir chacun un matériau et faire une fiche technique, qu’on pourra ensuite mettre en commun. Un exercice super enrichissant et en accord avec l’esprit de groupe de l’atelier. 

Nous avons fait un passage à la bibliothèque ou nous avons découvert, pour la plupart, la partie matériauthèque. L’objectif étant de finaliser chacun notre choix d’un matériau au terme de la matinée. Deux responsables de la bibliothèque nous on présenté les différents éléments qui composait cet espace matériauthèque :

- Tout d’abord les totems qui étaient des grands panneaux que des entreprises de construction fournissaient à la bibliothèque. Sur ces totems, on pouvait lire les explications du constructeur concernant le matériau, des fiches techniques, des échantillons ainsi qu’un système de puce ( NFC ) à scanner pour plus d’informations. 



 

- Ensuite des portants présentant différents matériaux sont mis à disposition pour une consultation sur place ou pour un emprunt afin de s’en servir pour une présentation orale par exemple. C’est bon à savoir ! 

- Des catalogues avec des fiches techniques toujours avec le système NFC qui renvoyaient à plus de données numériques. 

- Plusieurs échantillons de matériaux étaient également proposés. 

- Les bibliothécaires nous ont aussi suggéré de consulter l’Intranet de l’école, qui proposait davantage de données accessibles depuis chez nous. Notamment des fiches techniques de différents matériaux. 

À la fin de la présentation, nous avons fait un tour de table pour présenter chacun nos projets et les matériaux qu’on imaginait mettre en œuvre. On a reçu plusieurs remarques constructives, notamment l’importance de choisir des matériaux locaux pour favoriser la filière courte, une approche économique et environnementale. Ensuite nous avons exploré l’espace matériauthèque grâce à une liste des rubriques qui répertorie tout les matériaux, afin de nous permettre de mieux nous repérer. 

Suite à la consultation des différents documents, nous étions tous fixés sur le choix d’un matériau. 

De retour à l’atelier, nous nous sommes concertés sur nos choix pour assurer un large panel de ressources.

L’après-midi, nous avons continué le travail sur le projet et le programme avec le suivi des enseignantes Corine Sadokh et Mathilde Thouron.

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