19 février 2019

Séance 3 / 14 février > rencontre avec le Phun


Par Naïm + photos d'Aline et Catherine
Pour cette séance nous nous sommes retrouvés aux alentours de 9h30 à l’Usine, à Tournefeuille. L’Usine est un Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public. Cette entité accueille plusieurs groupes aux champs d’activités très diversifiés, dont le Phun, une compagnie de théâtre de rue fondée il y a un peu plus de 30 ans et présent depuis la création de l’Usine.

Cette journée nous a donc permis de rencontrer une partie de l’équipe du Phun avec laquelle nous travaillerons ce semestre : Romain, au développement de la compagnie, Élise, à l’administration, Lison, stagiaire à la communication, Phéraille, moteur artistique de la compagnie. Ils nous ont présenté d’une part la compagnie et son domaine d’activité. Puis nous avons échangé sur nos différentes découvertes sensibles du quartier de la Cépière et plus particulièrement de l’avenue du T.O.E.C. 
On installe les planches de parcours sensibles

Tous attentifs.
 
Pique-nique et discussions
Dans un second temps et après un pique-nique copieux nous avons visité la structure de l’Usine et les différents groupes qui y travaillent. 
Avec Élise, découverte de la grande halle

Après cela, Élise nous a présenté quelques projets qui nous ont permis d’illustrer un peu mieux les méthodes et leur façon d’agir sur un site. La compagnie développe des spectacles dans l’espace public. Ces spectacles surgissent dans les endroits du quotidien de façon soudaine et sans que le public ne soit mis au courant afin de faire naître l’imaginaire d’une situation de tous les jours. Grace un leur travail plastique et une mise en scène accompagnée parfois de performances théâtrales, la troupe invite et propose aux gens de s’arrêter et participer.
Des Pheuillus

Enfin nous avons terminé la journée en commençant à expérimenter le matériau de tube en carton que nous avons à profusion. 


Naïm se lance dans un premier essai.


Citation du jour : « Le théâtre invisible, tu vois ce que c’est ? » Phéraille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.