13 février 2019

Séance 2 / 7 février 2019 > Mise en contexte

Par Chloé Lacroix


Après une première visite de site, les premiers échanges.
Premier tour de table pour certains, deuxième pour d’autres, nous débutons notre collaboration. Il s’agit de partager nos impressions, ressentis, et pré-sentiments concernant le quartier que nous devions explorer “La Cépière-Beauregard”. 
Mais où commence ce quartier ? où s’arrête-t-il ? Qui sont ceux qui l’habitent ? Que s’y passe-t-il ? Comment est-il ce quartier ? 
Autant de questions auxquelles nous avons commencé répondre.
dans notre "atelier F" à l'école d'architecture
 
Pour récapituler les limites identifiées du quartier, un petit schéma !

A la suite de nos échanges, un point d’information plus "technique" concernant le contexte social et économique nous a été faite par Corinne Sadokh. Il s’agira pour nous d’être précautionneux, à l’écoute des habitants et du quartier. Nous notons aussi que certaines associations ont déja mené des projets avec les habitants du quartier, comme “En attendant les éléphants”.
Nous réaliserons des projets de deux manières ; avec la compagnie d’art de la rue Le Phun (localisée à Tournefeuille) le long de la voie du TOEC, et dans le même temps des projets individuels. Ces projets individuels s’articuleront en “constellation”. Il s’agira de construire un petit réseau de projets, dans le quartier, ayant pour thème : “donner à voir à Beauregard”.
Un phare ? un belvédère ? un observatoire ?​...à suivre...
Dans ce quartier en plein renouvellement urbain, où construction, destruction et déconstruction s’entremêlent, où des habitants restent tandis que d’autres laissent leur logement vide, il s’agira d’intervenir avec délicatesse. Nous devrons ménager le quartier et ses habitants. Les maitres mots de nos actions seront : Modestie - Précision - Rigueur - Humanité. Tout cela en nous nourrissant de ce qui est, en intervenant sans aseptiser les lieux. 

Enfin, avant de quitter l’école et nous lancer dans l’exploration de la voie du TOEC, nous avons partagé quelques vidéos. Naïm nous a présenté une vidéo faisant état d’une expérimentation qu’il a réalisé (avec trois autres étudiants de l’école) à la station de métro des Arènes (Toulouse). Il s’agissait d’offrir aux passants un moment “sort la routine” : jouer au "Puissance 4" ! Il s’était donc positionné à la sortie du métro, avec une table et le jeu de société. Cette démonstration nous a permis de voir que même une petite installation peut avoir un impact sur les gens et leur quotidien.
Pour faire suite à cette vidéo, Catherine Aventin a partagé avec nous deux court métrage réalisés par La Ménagerie :
“La marche universelle” : ​http://www.lamenagerie.com/spectacle_expo/la-marche-universelle/  
“Le flipper” : ​http://www.lamenagerie.com/spectacle_expo/le-flipper/ 

Pour finir, nous avons exploré la voie du TOEC et ses abords. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.