27 mars 2020

26 mars > confinés, le suivi des projets individuels

Corinne et Catherine /
2e semaine de confinement. Nous poursuivons par conséquent le suivi des projets de chacun.e.
Comment cela se passe-t-il du côté des enseignantes ?
Il est convenu que les étudiant.e.s déposent sur la plateforme Moodle de l'école, leur document en pdf, pour 9h30 le jeudi, jour de l'atelier. 
Puis nous, les enseignantes, lisons tout attentivement, notons nos remarques sur un document partagé entre nous deux. Nous échangeons donc par écrit, avec chacune une couleur : le bleu pour moi, le vert pour Corinne. Une fois que chacune a examiné tous les projets, nous nous téléphonons, occasion aussi d'échanger des nouvelles de vive voix. Il s'agit de faire le point sur les projets d'une façon générale, de discuter de points particuliers éventuels. 
Nous rédigeons ensemble le mail collectif, décidons des consignes pour la semaine suivante puis nous nous répartissons les messages individuels à envoyer avec les remarques spécifiques à chaque projet. 
Nous essayons de le faire pour le jeudi soir au mieux, ou pour le vendredi après-midi au plus tard.
Si des étudiant.e.s nous posent des questions, nous essayons aussi d'y répondre dès que nous pouvons (les autres cours se poursuivent aussi, il faut "jongler" entre tout cela, mais c'est pareil pour les étudiant.e.s !), pour que chacun puisse poursuivre, avec le maximum d'éléments, à son rythme, selon ses envies, sa forme, son moral du jour.


Les intentions de projet d'Inass / 

HISTOIRES D’UN QUARTIER est un aménagement urbain intergénérationnel offrant des nouveaux usages aux habitants de l’écoquartier La Cartoucherie, dans la promenade des sports. 
Les habitants du quartiers sont chaleureux, il y a un esprit de solidarité ainsi que des îlots d’habitat participatif. On y trouve toutes les générations : des familles, des jeunes, des seniors mais aussi les étudiants de l’école de Condé.
Mais le quartier ne possède pas de mobilier urbain propice à l’échange, à la réunion et au rassemblement; de plus, la promenade des sports est un endroit dont les atouts et contraintes sont peu exploités, et souvent déserté. 
 L’objectif est d’offrir un lieu utile et unique où l’on peut bénéficier d’un partage intergénérationnel de savoir-faire, mêler les usages, cultures, expériences et dialogues… Et se raconter des histoires, car on a tous un vécu à partager! Il s’agit aussi de lutter contre l’isolement social et favoriser le contact entre tous. Le projet est un endroit convivial qui réunit les ilôts, voir plus généralement les habitants et visiteurs du quartier. Véritable lieu de rassemblement, l’espace est retravaillé afin d’être tout d’abord plus accessible. Les sols sont surélevés afin de pouvoir profiter de l’atout de la promenade des sports qui est un bassin d’infiltration. Le but est de faire renaître un lieu social entre tous : seniors, plus jeunes, et ne pas oublier que malgré l’ère du temps où les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place, le dialogue est toutefois nécessaire et constructif pour les hommes. 
Des modules en bois, matériau écologique en cohérence avec l’esprit du quartier, viennent proposer des usages en accord avec l’intention du projet. Ils permettent de s’abriter, se poser, se rassembler, manger, étudier, se recentrer, souffler, se ressourcer, se connaître et se parler. L’idée est de laisser libre arbitre à chacun d’exploiter ce qu’on propose et inciter au rassemblement, donner envie aux gens à travers l’architecture de se réunir et se raconter des histoires. Cela vient contrer le manque d’aménagements publics et mobilier urbain, car ceux déjà présents ne sont pas forcément propices à l’échange, la rencontre et la discussion. 
Le mariage des modules, espaces verts et lieux de circulation accessibles serait donc un moyen de redonner vie à la promenade des sports qui deviendra alors un lieu unique et utile pour le quartier, voir même l’image et essence de celui-ci, tout en prenant en compte les contraintes de ce lieu (la topographie, l’ombre portée) afin de proposer un tout nouvel aménagement public qui transforme ce lieu souvent vide et peu exploité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.