mardi 22 mai 2018

Séance 14 / 17 mai > rendu intermédiaire pour se préparer au rendu final !

Par Laurie.
Les planches installées pour le rendu intermédiaire

Jessica > La place publique "trois façons"
Situation : Manque d’espace public et opportunité.
• Idée : Créer un ilot par le prolongement de la rue Bertrand Massonie jusqu’au croisement du
tram et sur lequel une grande place publique prendrait place.
• Division de l’espace en trois places publiques complémentaires qui ont chacune un caractère
distinct : "la forêt urbaine" (détente), "le roi de la montagne" (jeux) et "la place des arts" (arts).
• Aménagements variés pour rejoindre les intérêts de tous.

>> Commentaires :
• Détailler l’environnement de l’îlot (traiter les limites).
• Trouver les typologies de bâtiments intéressants à réutiliser pour justifier l’implantation des
volumes proposés.
• Établir des principes qui appuient la cohérence du projet.
• Détails des espaces publics (jonctions, matériaux, mobilier urbain, etc.).

Ginette > La promenade des arts
Situation : Absence d’aménagements dans la promenade jardinée.
• Idée : Aménagement de la promenade jardinée et division en trois thématiques : espace de
repas / repos, espace de jeux en complémentarité avec l’école primaire et espace de réunion.
• Présence d’installations ludiques multifonctionnelles telles qu’une passerelle, un luminaire
multifonctionnel, etc.
 
>> Commentaires :
• Compréhension difficile de la planche (représentation graphique et identifications).
• Situer le projet dans son environnement.
• Ajout de détails plus techniques.

Adrien > Du temporaire au transitoire
Situation : Quartier en construction et environnement peu intéressant pour les habitants.
• Idée : Changer l’image que les habitants ont du chantier et améliorer la qualité de cet
environnement « temporaire » par le traitement des frontières.
• Division en plusieurs types d’interfaces dont les installations amovibles s’adaptent à la
progression du chantier.
 
>> Commentaires :
• Différencier l’existant, ce qui est en construction et ce qui est projeté dans le projet.
• Détailler l’assemblage avec le sol (fondations et le calepinage des palettes.

Léa > Promenade urbaine
• Situation : Absence de connexion entre les deux promenades.
• Idée : Aménagement des deux espaces verts et création d’une voie piétonne qui les relie :
promenade des sports = aménagements conviviaux et promenade jardinée = aménagements
plutôt naturels.
• Création d’une place publique avec des espaces de repos attractifs.
• Ajout de passerelles qui traversent le bassin de rétention.
 
>> Commentaires :
• Situer les accès aux bâtiments.
• Aborder la temporalité et les changements de saison.
• Cohérence d’ensemble à plus grande échelle (potentiels de connexion avec d’autres parcs).
• Préciser le traitement des jonctions entre les différents axes.
• Montrer plus de détails constructifs.
• Question de la circulation automobile.

Krystel > Partager, rassembler, récolter
• Situation : Aucun aménagement particulier prévu au centre de l’îlot participatif.
• Idée : Encourager les habitants à occuper l’espace central et à s’entraider par l’implantation
d’une serre.
• Système d’aquaponie et application des principes bioclimatique.s
• Jeux de niveaux.
 
>> Commentaires :
• Montrer le cheminement de l’eau.
• Présenter davantage l’organisation intérieure de la serre.
• Représentation graphique : Mettre l’accent sur le projet proposé et non son environnement.

Extrait de l'article pour le rendu de Thibaud
Thibaud > Le sport, véritable ciment du lien social
• Situation : Absence de terrains de sport et espaces disponibles pour leur ajout.
• Idée : Dynamiser le quartier par le sport en implantant divers terrains de sports .
• Présentation sous la forme d’un article du magazine sportif "L'équipe".
 
>> Commentaires :
• Jouer à fond le rôle de Julien Majorel à l’oral.
• Créer des documents visuels (totalement absents…).
• Ajout d’une annexe technique pour expliciter visuellement les propos écrits.
• Imprimer une version papier de la revue réalisée.

Péroline > Un couvert ouvert
• Situation : Aménagement de la place publique devant le PREFMS peu intéressant.
• Idée : Restructurer cet espace et ajouter un petit bâtiment architectural contemporain qui fait
réflexion à l’architecture patrimoniale des halles qui lui font face.
• Bâtiment ouvert en permanence et semi-fermé physiquement parlant.
• Plafond absorbant les bruits (pollution sonore de l’environnement extérieur).
 
>> Commentaires :
• Penser à une idée d’ensemble pour les éléments de dimension sonore.
• Représenter visuellement le projet (ambiances / scénarios).
• Revoir l’ordre de la présentation et préciser la représentation graphique.

Rosemarie présente son travail
Rosemarie > Les halles fertiles
• Situation : Potentiel d’aménagement de la promenade des sports et des petites halles.
• Idée : Ajout d’une passerelle longitudinale qui traverse la promenade en son centre et qui
traverse aussi les petites halles, ces dernières étant transformées en une serre.
• Halles divisées en trois parties : jardin de réveil, passage de la promenade et jardin de repos.
 
>> Commentaires :
• Revoir le traitement du ponton (garde-corps particulièrement).
• Représenter graphiquement les éléments abordés lors de la présentation.

Macarena > Au fil du vert
• Situation : Potentiel d’aménagement de la promenade des sports et manque de connexion
avec le quartier environnant.
• Idée : Restructurer le bassin de rétention pour le mettre en valeur et le fusionner avec
l’environnement bâti avoisinant.
• Intervention immédiate et progressive.
• Installations éphémères ?
• Priorité piéton.
 
>> Commentaires :
• Améliorer la représentation graphique pour une meilleure compréhension du projet.

Laurie > Traversée
• Situation : Centre des ilots privés et aménagements présents peu attrayant pour les habitants.
• Idée : Créer un cheminement continue qui traverse successivement les cours centrales des
ilots et requalifier celles-ci.
• Aménagements ludiques et variés pour chaque ilot
• Traitement des limites entre les voies publiques et les cours.
 
>> Commentaires :
• Ajout de marches par endroits pour accéder à la passerelle dans les cours
• Ajout de la matérialité dans les perspectives
• Mettre encore plus en avant les personnages avec petits récits de fiction (scénarios)

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