09 mai 2018

Séance 11 / 9 avril > première journée de fabrication au Phun


Par Ginette.
Lors de ces séances qui ont lieu dans l’atelier de la compagnie Le Phun à l’Usine de Tournefeuille, nous avons commencé et terminé, avec l’aide de l’équipe du Phun, la fabrication des "spots" pour notre projet collectif à la Cartoucherie qui aura lieu le 24 et 25 mai.

Lors de cette première séance, nous entamons la journée de labeur par une réunion collective, où nous discutons du concept, de la réalisation et de l’installation des "spots", et fixons nos objectifs pour notre première journée.

Ensuite, nous nous sommes redivisés en groupe pour réfléchir à l’organisation pour la fabrication de chacun de nos "spots" en nous basant notamment sur les réalisations de Phéraille en tubes de cartons.
Après la réflexion, l’action, réfléchie bien sûr: on récupère les tubes de carton stockés dans le container, et on commence à les combiner selon les dessins de chaque projet pour se faire une idée des volumes, les réharmoniser et pour revoir plus ou moins le concept selon la faisabilité et les matériaux disponibles.
Léa, Laurie et des tubes !

Système pour encastrer deux tubes (Péroline et Adrien)

Petit à petit, les choix sont fait et les premiers découpages, assemblages d’éléments ont lieu avec l’aide de l’équipe du Phun, toujours prête à nous filer un coup de main pour les techniques de réalisation, et avec certains outils que les moins bricoleurs d’entre-nous utilisent pour la première fois.

Péroline, Phéraille et Adrien
Romain, du Phun, explique et montre comment utiliser la scie circulaire.

A 13h, pour la pause déjeuner, un pique-nique collectif a été organisé, l’occasion pour nous de répéter pour le pique-nique in situ du 24 et 25 mai, et de réfléchir sur les éléments qui pourraient mettre en lien ce moment convivial avec le reste de l’installation et le rendre plus «organisé»: assises et table, contenants en tubes de carton découpés, couleurs en rappel de celles de l’installation , même vaisselle pour tous...
Petit récapitulatif en fin de repas, sur l’avancée de chaque groupe et le travail à faire.

Le reste de la journée, chaque groupe continue d’avancer. On découpe des tubes, on n’en assemble d’autres, on visse, on dévisse et petit à petit les "spots" commencent à prendre forme.

En fin de journée, chaque groupe admire son avancement et établit le travail qu’il reste à faire, et après une petite réunion collective, pour récapitulatif général de l’avancé et des élèments nécessaires pour la suite (peinture, etc.), c’est la fin d’une journée plutôt fructueuse.

Les installations en fin de journée 1 :
"spot 1" > le totem belvédère prend forme

"spot" 2 > le totem Occuli en cours de fabrication

"spot" 3 > Fenêtres sur la Cartoucherie, les percements en cours