* Nous
avons commencé la séance avec notre petit quoi de neuf habituel,
où certains étudiants on fait part d’une conférence qu’ils
avaient vue la veille. La conférence était donnée par une
architecte professeur à l’école ici. Elle parlait d’une salle
des fêtes avec une école de musique qu’elle avait réalisée à
Balma. Elle a abordé le sujet du régionaliste critique.
* Ensuite
pour débuter le cours, nous avons rédigé une liste de mots
interdits. Des mots que l’on utilise souvent en architecture, mais
qui ne représentent pas nécessairement d’une façon explicite la
réalité du mot :
déplacement doux, coulée verte, espaces verts, socle actif, axe, végétation, matérialité, dynamique, façade active, front bâti, porosité, infiltration, insécurité, écoquartier...
* Par
la suite, nous avons formé quelques équipes de deux pour discuter
de nos projets. Cet exercice nous a permis d’avoir l’opinion des
autres élèves et d’apporter une vision différente. Nous avons
tous fait une liste ensemble des bonnes idées et des points à
améliorer qui s’appliquent aux projets individuels de chacun.
Bonnes idées : intérêt des références ; implantation intéressante, représentation du concept, projet réalisable à court terme ; volonté de continuité avec l'existant ; bien réfléchi ; approche pluridisciplinaire > apports autres que l'architecture.
Points à améliorer : illustrer graphiquement les scénarios d'aménagement ; centraliser les informations sur un seul document ; faire des croquis d'intentions ; élargir le périmètre de recherche, voir plus large ; prévoir une continuité périmétrale ; préciser et recentrer les idées ; manque de documents graphiques ; penser une histoire, comment raconter ?
* Finalement
nous avons fini cette séance en rencontrant les enseignants
individuellement.
> Pour la prochaine séance, nous devons travailler
sur notre projet personnel et trouver des références de projet
semblables.
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