19 février 2025

13 et 14 février > séance 3 :

 Par Sonia

Jeudi en atelier

Quoi de neuf

Lors de notre moment "Quoi de neuf", chacun a partagé ses anecdotes de la semaine. Que ce soit dans un bus qui change de trajet ou sur un vélo où on risque de chuter, les péripéties n'ont pas manqué ! Rires et étonnements étaient au rendez-vous, rendant cet échange aussi vivant qu'amusant car la vie en ville est pleine de farces, de surprises, de dangers et de pièges en série, alors mieux vaut rire du drame pour espérer la survie !

Conférence

Marc Ménager, réalisateur et membre fondateur du studio La Ménagerie installé au sein de L’Usine, nous a donné rendez-vous à l’amphi rouge pour nous révéler les coulisses de la réalisation de films d’animation en stop-motion.

Atelier lecture écriture

Le temps d’un instant, nous avons troqué nos dessins et nos croquis contre une autre forme d’expression, l’écriture. Plume en main, on a rêvé de demain en couchant sur le papier nos imaginaires quant à l’avenir du quartier des Pradettes. Certains ont vu un paradis harmonieux et chaleureux, d'autres un chaos urbain malheureux. Un exercice qui, entre utopie et dystopie, nous a fait voyager à travers la pensée de chacun d’entre nous !

Intentions

Il est beau d’avoir des idées, mais encore faut-il les organiser ! C’est ainsi, qu’en se nourrissant de nos écrits que nous avons établi des diagnostics, exprimé des intentions de projet et proposé un programme adéquat à chaque situation.

Vendredi à l'Usine

L’Usine

L’après-midi du vendredi était consacrée à la découverte d’un lieu aussi surprenant qu’atypique, L’Usine : centre national des arts de la rue et de l'espace public à Tournefeuille. 


Petit point historique de Marc

Après avoir découvert l’histoire de ce lieu pour qui ses fondateurs ont œuvré pour élever son rang de lieu informel à un lieu artistique inspirant, chaleureux et accueillant, nous nous sommes rendus au studio de La Ménagerie.


Silence ça tourne

Afin de nous plonger dans l’univers du cinéma d’animation et de desceller certaines techniques de tournage, Marc nous a fait des démonstrations sur banc-titre et nous a initié au logiciel qu’on devra bientôt manier comme des pros !

Brainstorming

Après la théorique, la pratique ! C’est donc en groupe que nous avons commencé à esquisser des scénarios pour nos storyboards. Certains se sont inspirés des récits de la veille, d'autres des diagnostics et des intentions exprimées… Mais je ne vais pas tout révéler ici, la suite au prochain épisode !



 



12 février 2025

6 février > séance 2

 Par Sarah.

Pour débuter cette seconde séance nous avons fait notre premier "quoi de neuf " où nous avons pu raconter des anecdotes sur nos visites de site.



Nous avons enchaîné avec les présentations de nos travaux consacrés à nos premières impressions du site. Les supports et les rendus étaient variés et même si nous nous rejoignons sur plusieurs chacun avait sa propre approche.

 


Nous avons ensuite composé quatre groupes selon différentes thématiques et nous avons passé l'après-midi à travailler ensemble sur nos thématiques. À la fin de la journée nous avons fait un point sur notre avancement.

 

04 février 2025

30 janvier > séance 1 : première journée de travail à l'atelier

 Par Fabianny

La journée de travail a débuté par la présentation du projet pédagogique de l’atelier. Les enseignantes ont, dans un premier temps, partagé leurs parcours professionnels avant d’exposer les modalités de développement des activités et de mettre en lumière les enjeux fondamentaux liés à la conception du projet dans ce cadre spécifique.

Matinée en atelier

 

L’organisation de la journée a ensuite été détaillée, articulée en deux temps : une session matinale consacrée à l’introduction du programme pédagogique et une session en après-midi dédiée à l’exploration du quartier des Pradette, à la suite d'un échange avec la directrice du Centre Social. 

Cette rencontre avait pour objectif d’identifier les besoins de la communauté et de découvrir le fonctionnement du centre social au sein de son siège provisoire, en attente de sa nouvelle infrastructure.

Départ de l'école vers le site des Pradettes

Au cours du déplacement, nombre d’entre nous ont eu l’occasion d’appréhender ce quartier pour la première fois et d’en relever certains traits saillants. 

Il est apparu que le tissu urbain repose majoritairement sur un ensemble de maisons pavillonnaires, ponctué de quelques immeubles collectifs. Le cœur du quartier est marqué par ces habitations en hauteur, particulièrement concentrées autour de la place principale. Les édifices varient de deux à cinq niveaux, avec une moyenne de trois étages. 

Nous avons également constaté que la plupart des commerces s’organisent en périphérie de la place circulaire, constituant un pôle central d’activités.


Le chemin menant au centre pédagogique a révélé plusieurs problématiques relatives à la gestion des limites entre l’espace public et privé, notamment en ce qui concerne le traitement des rez-de-chaussée donnant sur l’espace piétonnier. Dès cette première approche, certaines questions de projet ont émergé, soulevant des enjeux tant architecturaux que sociaux.

 

Le centre social


 

Lors de notre entretien avec la représentante du centre social, d’autres nécessités ont été mises en avant, parmi lesquelles l’adaptation du siège temporaire afin qu’il puisse répondre plus efficacement aux usages et besoins récurrents. La livraison du nouvel équipement étant retardée, ce lieu transitoire tend à s’inscrire dans une temporalité plus durable que prévue initialement.


De l’introduction au programme pédagogique à l’immersion dans le quartier et l’interaction avec le centre social, cette approche exploratoire m’est apparue particulièrement enrichissante. Elle offre une opportunité précieuse d’expérimenter d’autres manières de percevoir le territoire et d’exprimer nos intentions de projet. 

Je ressens un enthousiasme profond à l’idée de m’investir dans cet exercice pédagogique, un sentiment que je crois largement partagé au sein de notre groupe.