01 mars 2022

17 février, séance 4 > dedans, dehors

Par Sacha et Iyed.

 

La matinée : 


Nous avons commencé la journée du 17 février, comme d’habitude par le Quoi de neuf ?, où Stéphane nous a fait part de ses difficultés pour acquérir un bien immobilier aujourd’hui. Entre les banques, les prix du marché et les choix qui s'offrent à lui, il est parfois difficile de se projeter dans une réalité concrète et de faire les “bons choix” sans avoir le recul et l'expérience.  

Puis nous avons organisé notre après-midi qui allait se passer en extérieur, avec la visite de certains sites de projet. 

Une fois le parcours fixé nous avons laissé place à la présentation de Stéphane Marin intitulé “écoute des frontières, frontière de l’écoute” qui a commencé par une volonté de définir le terme frontière ou du moins ce que ça pouvait évoquer comme par exemple les mots suivants “ Front” ,“Affront”, “Rivalité” un sens militaire mais elle peut aussi évoquer une vision politique, plastique, visuelle. Par la suite nous avons pu nous échapper petit à petit de cette représentation souvent visuelle, par l’écoute du son d’abord à travers des extraits présentés par Stéphane Marin, et des frontières qu’il a pu enregistrer comme le son émis par un singe hurleur enregistré lors d’un voyage de 7 jours en Amazonie près de Medellin. Nous nous sommes ensuite arrêtés sur la porosité et les limites entre l’audible et l’inaudible, l’humain et le non humain, la jungle et la ville, une limite et une frontière.

Durant cette même matinée, nous avons réalisé un exercice d’écoute nommé le Yoga des oreilles, qui a d’abord débuté en classe puis s’est développé lors d’une balade dans l’école et le jardin, Guidé par la voix de Stéphane nous avons par exemple essayé d’écouter les sons les plus lointains possibles tout en fermant les yeux, ou encore favoriser l’écoute d’une oreille plutôt, qu’une autre. 

Le yoga des oreilles

Après-midi : 


Après la pause déjeuner nous nous sommes donné rendez-vous devant l’école afin de pouvoir aller visiter certains sites de projet…


Norin : Quartier du Mirail ( Frontière Habitable) 


Nous avons alors traversé le parc à côté de l’école et en 5 minutes, nous avons commencé à reconnaître les images déjà présentées par Norin. Quelques minutes plus tard, sur le site nous avons souligné la pente et la différence de topographie mais aussi les protections mises au rez-de-chaussé par les habitants des immeubles ou encore les jolis arbres qu’abrite le parc. 




Sacha : Parc de Fontaine Lestang ( Frontière Ouverte ) 


Dans un deuxième temps, nous avons traversé l’Université du Mirail afin de prendre le métro et nous rendre à l'arrêt "Mermoz" ; après quelques minutes de marche nous avons pu atteindre le Parc de Fontaine Lestang. Sacha nous a fait remarquer là l’une des entrées ( très discrète ), et effectivement après avoir franchi le portail et avancé dans le parc, nous avons été surpris par l’odeur des fleurs puis celle de l’usine de gâteaux, qui diffuse une odeur de caramel. 



Maria et Valeria : Arènes (Frontière spectre / Frontière ouverte)

Après avoir pris le métro, nous sortons dans le mouvement du quartier des Arènes. On s’est tout d’abord installé sur les marches qui mènent aux logements au-dessus de la station en face du tram et du lycée ; baignés dans la foule nous avons écouté les volontés urbaines et architecturales de Maria et Valeria, ensuite on a traversé la ligne du tram afin de voir les autres facettes du quartier comme la cour du lycée donnant sur une rue intérieure ou encore franchir la barre d’immeuble.



Lucie : Parc rue Roquemaurel ( Frontière intime ) 


Dans le prolongement du dernier site, nous sommes passés sous le tunnel afin d’aller de l’autre côté du quartier, on s’est installé sur un des bancs de l’espace vert Roquemaurel , où on a pu constater la différence avec les autres parcs visités : ici il est complètement ouvert, ce qui nous a amené à nous interroger sur le bâtiment à l'allure militaire d'à côté ( est-il encore en service ?), puis à quelques mètres de ce parc, Lucie nous a montré un autre espace vert, qui semblait caché entre les résidences, dans lequel une mystérieuse boîte ( destinée aux abeilles )  nous a intriguée.


Iyed : Les Amidonniers ( Frontière intime ) 

 

Après avoir traversé quelques rues, on a été amené à passer le pont des Catalans afin d'arriver sur la rive droite, à l'entrée du quartier des Amidonniers où on se rend compte rapidement que la place du piéton est confrontée à la voiture en traversant la cour d’un bâtiment pour donner accès aux autres résidences. En continuant, on découvre un espace de jeux avec des arbres qui semble faire office d’espace vert pour les résidents. Et en contrebas de ce parc, on aperçoit la coulée des Amidonniers qui semble se détacher du tissu urbain et redonner un souffle aux mobilités plus douces. On sent une atmosphère plus naturelle qui déconstruit l’image des cours fermées des résidences. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.