14 mars 2022

10 Mars, séance 6 > Atelier d’écrire et d’écoutes / L'avancement des travaux

Par Norin et Serdar

Quoi de neuf ?

Ce jeudi a été lancé avec une question « Quoi de neuf ? » comme d'habitude. Catherine a donné son avis sur les sites étudiants puis elle a proposé le pique-nique pour la semaine prochaine pendant la pause déjeuner pour fêter la fin du masque en classe (Chacun peut emporter des choses à manger ou à boire à partager). De plus, Carla a dit que cette semaine est intense car il y avait beaucoup de trucs à faire. Stéphane a partagé un ouvrage « Cadre, Seuil, limite : la question de la frontière dans la théorie de l’art » de Thierry Lenain et Rudy Steinmetz. Ce livre comprend une réflexion sur l'art, l'architecture contemporaine, l'espace sonore et surtout la question de la limite.

La matinée (9h à 12h30) :

La matinée du 10 mars est consacrée pour l’atelier d'écriture et d’écoutes proposé par Stéphane. Cet exercice est divisé en cinq parties différentes.

Le Premier Exercice – Questionnaire de Proust

Stéphane nous a donné 15 questions, donc pour chaque question, nous avions 30s à 1min pour réfléchir et répondre avec le premier mot qui nous venait à l'esprit.

1-  Le son préféré ?

9-  Le son de ma frontière ?

2-  Le bruit qui me dérange ?

10-  La frontière entre un son et un bruit

3-  Le son qui me berce ?

11-  Pour moi, la différence entre le bruit et la musique

4- Le mot qui sonne mieux à mes oreilles ?

12- Un bruit que j’aimerais enlever de l’environnement sonore urbaine

5- Un son d’animal que je déteste?

13- Un Son de mon souvenir d’enfance que je regrette de la disparition

6-  Le son représente la violence ?

14- Le son le plus ancien que je souvenir

7-  Le son résonne la joie ?

15-   Est-ce que j’ai peur du silence ? et pourquoi ?

8-  Le silence pour moi en un mot ou deux c'est quoi ?


Le Deuxième Exercice –  Un texte composé avec les mots des bruits et sons de la classe
Nous avons fermé nos yeux afin de nous concentrer sur les bruits environnants. Puis chacun a donné un mot de bruits que nous avons entendu pour écrire un texte ou des phrases afin de raconter ce que nous avons pensé,  parmi les mots : Chaise, Avion, Chauffage, Rideau, Appel d'Air, PAS, Salle à côté, Sifflement du Nez, Cloche, Feuilles.
Le Troisième Exercice –  Écrire avec les trois pistes - PHONORALLYE :
Stéphane nous a fait écouter trois titres sur son ordinateur (Le Garonne, Le Ramier, La Rizière) afin d'écrire un texte, un scénario qui exprime notre inspiration avec ces sons et ce qu'ils nous font ressentir.

Le Quatrième Exercice –  L’espace sonore autour de l’école :

Après la pause de 10 minutes, nous sommes sortis de la classe prendre un peu d'air frais. Stéphane nous a proposé de fermer les yeux et d'écouter l'espace sonore autour de l'école. Puis il nous a donné 10 minutes pour écrire un texte narratif de l'espace sonore que nous avons choisi. Le texte commence par "Jeudi 10 mars 2022, il est 11h52, l'ambiance sonore est..."

Le Cinquième Exercice –  poème de Métro / Bus :
En fin de matinée, nous avons écouté sept titres de Stéphane pour écrire un texte ou sept phrases qui expriment notre réflexion et notre compréhension de l’audio. Le premier vers est composé dans votre tête entre les deux premières stations de votre voyage (un la station de départ). Il est transcrit sur le papier quand la rame s'arrête à la station deux. Le deuxième vers est composé dans nos tête entre les deux et trois de votre voyage. Il est transcrit sur le papier quand la rame s'arrête à la station trois. Et ainsi de suite. Il ne faut pas transcrire quand la rame est en marche.
Ces exercices nous expliquent le rôle des sons qui nous entourent sur ce que nous ressentons et leurs différents impacts sur les personnes, et mettent l'accent sur la spécificité des sentiments et de la perception vis-à-vis de ces sons.

Puis après que nous ayons composé le texte, Stéphane a demandé de les déposer dans le DRIVE pour qu'il puisse le lire par la suite.

Après Midi (12h à 18h) :

Après la pause déjeuner, Catherine a proposé que nous travaillions en binôme pour nous présenter les travaux les uns aux autres puis échanger nos avis sur ce que nous avons fait. Après cela, nous avons essayé de chercher les points forts et les points à améliorer de chacun pour les noter sur le tableau blanc afin de faire le point ensemble.

 

Pour finir la séance du 10 mars, Catherine a fait un tour de table pour voir nos travaux, donner son avis et établir les principaux points d'avancement du travail.
Bonus: 
Norin se permet de partager les principes de conception de l'espace public en utilisant les informations du gouvernement australien. Cette théorie explique comment et pourquoi nous devrions appliquer leur méthode sur notre projet, et ils nous donnent quelques exemples pour illustrer l'idée. Le lien est : 
Ceci est en anglais, mais avec l'aide de la technologie, nous pouvons utiliser Google Chrome pour le traduire afin d'aider votre compréhension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.