08 mars 2021

4 mars > séance 5, une journée à l'école

 Par Thuy Lan

Quoi de neuf ?

Comme chaque début de séance, nous consacrons un temps de partage sur notre semaine ou week-end, le Quoi de neuf.

En période de crise sanitaire, la recherche de balade s’impose. Nous débutons avec Clara, elle s’est rendue à la passerelle de Mazanet, à 1h30 de Toulouse. La notion de frontière était bien présente disait-elle, en effet, après avoir traversée la passerelle, elle découvrit un petit village où le monde était différent, les habitants ne portaient pas de masque ou presque, de quoi réellement prendre le temps de respirer et de savourer l’air de la balade (photo ci-dessous).

Ensuite, Charlotte témoigne que ce premier jour de week-end est marqué par la transition du mauvais temps aux beaux jours. Les Toulousains se sont réunis sur les quais de la Garonne, un cadre fabuleux au bord de l’eau. Cependant, à peine ils pouvaient profiter du temps offert pour se libérer l’esprit que le lendemain les quais étaient fermés, surveillés par des vigiles pour lutter contre le virus.

Pour se rassurer, Catherine Aventin nous partagea son expérience sur comment profiter autrement. Une balade à Blagnac. Depuis le couvre-feu, elle se donne comme objectif de partir à la découverte d’un lieu à proximité de chez eux et qu’ils ne connaissaient pas. Ce week-end, la transition de saison s’est elle aussi faite ressentir, et ce, par l’observation de la floraison dans le lotissement pavillonnaire où ils se trouvaient. Proche du couvre-feu de 18h, le monde s’agite, se presse pour rentrer à la maison. A partir de ce phénomène de temporalité nouveau, elle a pu repérer les raccourcies pris par les passants, comme traverser rapidement le long d’un chantier.


Ordre du jour : s’entraider pour le rendu-intermédiaire.

Matin : Présentation en binôme de nos travaux en 10 minutes + 10 minutes d’échanges. Afin de repérer nos points forts et points à améliorer et le noter au tableau de l’atelier.


Discussion autour du tableau

Points à améliorer

Points forts

Titre sur carte et légende

Diviser les cartes en plusieurs => 1 idée = 1 carte

Mettre en forme pour la clarté du discours / bien séquencer les planches visuellement / titre moins gros que les images (hiérarchie visuelle)

Unités de couleurs

Retravailler la coupe pour bien visualiser les intentions

Trouver des références

Mettre en valeur les sons relevés en partant du plus fort au plus faible

Séquence 2 : idée d’un lieu d’expression artistique éphémère, du partage public

Logiciels de représentation : illustrator, photoshop (petit coup de pouce à prévoir)

Bonne représentation des intentions (photomontage, catalogue)

Bonne analyse du site (intentions / critiques du site / relevé des matériaux du sol et des sons)

Clarté du discours

Références (… à poursuivre)

Intentions en maquette

Bonne coupe qui montre clairement les matériaux

Chemins tracés avec des sons

Echantillonnage

Schéma et plans sensibles du bruit

L’après-midi :

Échange avec l’atelier au complet : les étudiants et les enseignantes Mathilde Thouron et Catherine Aventin.

Un exercice de maquette nous a été proposé afin de nous amener à la discussion et à la réflexion sur nos intentions de futur projet. Il s’agissait de faire quelques maquettes de poches, tenant dans la main et à réaliser en 15 minutes.

Parfois cette méthode ne pouvait pas convenir à certains d’entre-nous, mais a tout de même permis de se re questionner sur les limites de zone d’intervention à prendre en compte. Et permet d’ajouter un secteur qui pourrait faire lien avec le site.

Photos suivantes : maquettes Charlotte et Pauline / Clara / Thuy Lan






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.