17 juin 2020

Retour sur la question "Qu'est-ce que je gagne quand je perds ?"

L'atelier est terminé, le jury est passé.
L'occasion d'un retour sur la question autour de laquelle nous avons tourné avec la Compagnie Jeanne Simone dans "La grande surface" : Qu'est-ce que je gagne quand je perds ?


Cyrielle /
Qu'est-ce que je gagne quand je perds ?

Je perds un terrain vague au profit d'une nouvel aménagement
Je perds le calme au profit d'un espace bruyant

Je perds la solitude et je gagne des amis
Je perds mon intérieur et je gagne en extérieur

Je perds un paysage plat au profit d'un parc vallonné
Je perds des après-midi tranquille au profit d'après-midi mouvementés

Je perds ma fatigue et je deviens plus dynamique
Je perds mon côté introverti et je deviens plus sociable

Je perds un espace goudronné au profit d'une terre cultivable
Je perds mon canapé au profit de balade en plein air

Je pense que lorsque l'on perd, on gagne quelque chose en retour qui peut être mieux ou moins bien. Mais c'est comme dans beaucoup de choses, il y a souvent des avantages et des inconvénients. Il est de notre devoir en tant que futur architecte d'apporter plus d'avantages que d'inconvénients pour que les villes de demain soient les plus agréables possibles, tout en respectant notre Terre qui nous est si chère. 


Anaïs /
Chère Métropole,
J’espère que tu vas bien. Voilà la fin du semestre, il est temps pour moi de répondre à la question que nous nous étions posé il y a quelques mois : « Qu'est-ce je gagne quand je perds ? », Qu'est ce que je perds quand je gagne ? Qu'est-ce que je gagne ? Qu'est-ce que je perds ? Qu'est-ce que perdre ?  Un échec ? Quelque chose ? Quelqu’un ? Du temps ?
On gagne toujours quelque chose quand on perd et on perd toujours quelque chose quand on gagne. 
Quand on perd, on gagne beaucoup plus de choses que l'on ne pense, on acquiert de l'expérience, des compétences, on gagne en maturité, en fait, le fait de perdre permet de se poser, de réfléchir sur soi, de se remettre en question et de relativiser.
Entre temps, le confinement, nous a fait perdre notre liberté, mais a renforcé nos regards sur nos limites, nos besoins essentiels, nos liens avec nos proches.
Toujours confinée en raison de ma santé, mais dans la vie, je ne perds pas,  je me bats.
Cette situation inédite a changé notre quotidien, des rêves ont émergé pour inventer un autre lendemain où l'humain serait au centre, tous réunis, ensemble et plus solidaires. Et concevoir un projet dont l'évolution s’enrichirait des uns et des autres.
Pour terminer, par cette belle citation positive : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » de Nelson Mandela.
Je te laisse réfléchir à celle-ci qui envisage le fait de perdre de manière positive.
À bientôt,
Anaïs

Attreissa /
Est que lorsque je perds c’est comme une semence que j’ai planté en terre, je la récupérerai plus tard en récolte, comme le dicton qui dit qu’on n’échoue pas mais qu’on apprend une nouvelle chose. 

Ce que je perds, meurt comme une semence pour devenir mon gain plus tard.

Hafsa /
Qu’est ce que je gagne quand je perds.
Nous avons tous perdu, omi et oublié
Telle est la race humaine, tels sont nos défauts
Entre perdre son temps perdre son trousseau
Ce qui en résulte c’est l’apprentissage d’une moralité.

Il ne faut pas voir la vie comme une perte
Car même si le temps est éphémère,
Notre passé est un acheminement, une découverte
Bâtissant notre futur d’une solide atmosphère.

Apprendre de nos pertes telle est la clé,
Il ne faut pas voir ces pertes comme une défaite
Rien ne sert de se sentir rongé par la culpabilité
Car c’est par ces expériences que nous forgeons notre être.

La perte est comme poussière
Qui parsème le sol, notre destinée
Afin de devenir un jour,
Les fruits de notre parcours.

Sophie /
Qu’est-ce que je gagne quand je perds?

Dans une situation donnée, on peut parfois considérer le « revers de la médaille » pour constater l’aspect négatif d’un élément positif. À l’inverse, quand on se pose la question « Qu’est-ce que je gagne quand je perds? », du positif peut aussi ressortir d’une situation initialement négative.

Pour ma part, cette question me fait particulièrement réfléchir sur une situation vécue en raison de la pandémie. Étant étudiante étrangère durant deux semestres en France, j’ai dû rentrer plus tôt que prévu au Canada lors de l’éclosion du virus en Europe. À ce moment, j’ai perdu les mois qu’il me restait à passer en France. J’ai donc perdu du temps que j’envisageais passer avec des camarades et des professeurs passionnés d’architecture, du temps pour visiter des pays étrangers, du temps pour m’imprégner plus profondément de cultures outre-mer.

Malgré ces pertes, j’ai gagné. En effet, j’ai pris conscience de la valeur du moment présent. Peu importe les événements passés ou futurs, il faut profiter au maximum des moments de joie et de bonheur lorsqu’ils se présentent. Même les moments fâcheux ou désagréables sont essentiels pour mieux apprécier ceux heureux. Parfois, on néglige le présent en le prenant pour acquis et on a la certitude que les conditions présentes poursuivront immanquablement leur cours. Toutefois, j’ai appris que la vie ne se déroule pas toujours selon les plans qu’on établit et que l’imprévisible peut survenir n’importe quand.

Bref, en dépit de la situation déstabilisante et malheureuse, j’ai gagné en changeant mon regard sur le passage du temps et j'apprécie davantage chaque moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.