23 mai 2019

Séance 16 > 16 et 17 mai : pré-rendu du projet individuel

Par Mostefa.

La séance était celle du pré-rendu, où chacun a présenté son avancement sur son projet.
Océane > le « café des quenottes » : c’est un café destiné aux habitants du quartiers et surtout aux chiens, avec des espaces de soins et de bien-être pour les chiens. Le projet se compose de deux espaces et un espace extérieur entre les deux.
L’implantation se fait en suivant la trame principale des habitats du quartier, connecté à Beauregard comme à Cépière ; le quartier permet d’avoir un espace commun entre les deux où tout se passe autours des chiens.
Mostefa > son projet se situe à coté de l’arrêt de bus. L’intention du projet et de relier Cépière haut et Cépière bas en créant un lieu attractif multifonction avec un programme diversifiéà l’échelle de ce quartier. Le projet se compose de deux bâtiments qui reprennent la forme dominante dans le quartier (sous forme de pignon) qui devient le réceptacle de plusieurs commerces, d’une bibliothèque et d’un espace ouvert. Puis à coté il y a un petit espace sportif.
Aline > « WELCOME » : ce projet se situe en extrémité de Cépière bas, en face du passage de tram. L’idée est de créer un bâtiment qui marque l’entrée de Cépière en face du passage de tram, car c’est là où passe toute personne qui vient de l’aéroport de Blagnac en se dirigeant vers la ville de Toulouse. Le projet reprend la forme d’un mur pignon en extension, mais ce mur est vitré pour donner face à la ville de Toulouse et inciter les gens à venir découvrir le quartier de Cépière ; on garde aussi la typologie architecturale du quartier.
Naïm > à la frontière qui sépare Cépière et Beauregard, il crée un projet qui communique et relie d’une certaine façon les deux quartiers.
Il s’intéresse au parcours et l’utilise comme axe fondateur de son projet, sachant que le projet est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Il propose différents espaces pour les occupants du centre, qui s’organisent autour du parcours créé dans le projet.
Klaus > il propose aussi de connecter Cépière haut et Cépière bas en franchissant la voie du Toec, créant un bâtiment avec toit qui fera le pont entre les deux.
Le programme du bâtiment sera diversifié avec des commerces comme une cafétéria, une épicerie. Ces espaces « servis » se placeront autour de l’espace « servant » qui sera un noyau dur semi-enterré, dédié aux locaux techniques. L’espace autour aura un grand vitrage pour accueillir une grande quantité de lumière naturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.