Nous avons pu visité plusieurs bâtiments de la place des Arts appartenant à la mairie de Blagnac, avec son architecte.
Carnet de bord de l'atelier de projet S81 "L'espace entre les choses", Master 1 de l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse, 2e semestre 2024-25 (et les années précédentes). Atelier en partenariat avec l'association Partage-Faourette, Toulouse Métropole, La Ménagerie (studio de cinéma d'animation) à Tournefeuille. Nous sommes lauréats du programme "Développer les innovations pédagogiques" de la Région Occitanie, avec la proposition "Cinématique de la ville" (durée de 3 ans).
28 février 2023
17 février > séance 4 : visites du vendredi
Nous avons pu visité plusieurs bâtiments de la place des Arts appartenant à la mairie de Blagnac, avec son architecte.
13 février 2023
9 février > séance 3 : travail de groupe et découverte de La Ménagerie
Par Léna
Quoi de neuf ?
Réflexions sur l’espace public: La proximité de bâtiments ou de mobilier urbain crée un sentiment de protection qui nous autorise à devenir sociable, à nous approprier l'espace.
Des références cinématographiques:
- "Interdit aux chiens et aux Italiens", de Alain Ughetto
- Zaramella (réalisateur Argentin spécialisé dans le stop motion)
Matin : Les analyses par groupes :
Chaque groupe a fait la restitution de son diagnostic et des enjeux posés par sa thématique. Certaines observations et intentions se recoupaient. Par conséquent, nous avons formé de nouveaux groupes de discussion.
![]() |
Travail de groupe. |
Après-Midi : La Ménagerie :
Nous nous sommes rendus à l’Usine où nous avons été chaleureusement accueillis par Marc Ménager et l’équipe de la Ménagerie.
Ils nous ont fait visiter les coulisses du studio d’animation, ce qui nous a permis de découvrir les secrets des tournages en papier découpé et en peinture animée.
![]() |
Coulisses |
![]() |
Visite |
![]() |
Technique |
07 février 2023
2 février > séance 2 - premiers retours sur la Place des arts
Par Prisca et Rose
Le cours a débuté sur le fameux « Quoi de neuf ? »
Une petite anecdote, Dorotea souhaitait voir le film "Babylone" ce weekend dans au Ciné Rex de la place des Arts et n’étant pas de Toulouse, elle s’est retrouvée au CGR. Cela dit, le film était bien.
Edgar nous a aussi partagé un film intéressant que l’on peut retrouver sur Netflix « The House ». Il s’agit d’un film d’animation en stop motion avec un travail sur la matérialité, qui pourrait être enrichissant pour notre partenariat avec La Ménagerie.
Ensuite, en faisant un tour de table, nous avons chacun parlé de nos premières impressions sur le site à l’aide de nos documents produits. Ces derniers étaient très variés. Certains ont présenté des petits films, des reportages photos, d'autres des textes, des croquis…
De nombreux éléments ont été communs à tout l’atelier :
La question de la perspective
Le fait qu’actuellement le bâti autour de la place est dédié à la mairie et qu’il serait nécessaire de l’ouvrir au public ;
La question de la temporalité, notamment par rapport au marché qui instaure certaines contraintes de spatialité.
Vient alors la thématique de l’éphémère.
Il y a aussi la question des limites souvent peu affirmées entre l’espace public et privé ;
Beaucoup de questionnement sur la thématique de l’eau : comment circule l’eau sur la place ? Mais aussi dans le parking souterrain ? Quelles solutions de refroidissement pouvons-nous mettre en place ?
Apporter de la couleur sur cette place assez lisse ;
Question du vide, cette place apparaît comme la scène avec ses grands nombres d’accès. Une fois arrivée sur scène, on se sent exposé par la dominance du vide.
À la suite de ces restitutions, 4 thématiques ont émergé :
Résidence d’artistes
Avenir de l’école de danse
Végétation, eau, accès et arrière
Espaces publics, marché et mobilier urbain
Nous avons commencé à travailler par groupe de 3, 4 et 5 durant l’après-midi où les premières intentions ont été établies.
Démolition partielle afin de créer une ouverture en rez-de-chaussée.
Maison Lamort de Gail : Idée de programme guinguette et parc avec aire de jeux.
Production d'un récapitulatif avec intentions
Organisation du travail
Réhabilitation de la maison de Lamort de Gail et de la maison Dayde pour résidence d'artistes.
Objectif avec des espaces semi-publics.
Développer les activités artistiques sur la place.
Analyse de la place en trois thèmes à compléter avec le terrain.
Répartition du travail.
Objectif : Analyse complète de la place avec la possibilité d'arborer cette place ainsi qu'un aménagement avec de l'eau. Travaille sur les accès en permettant l'attractivité et la visibilité de la place.
Pour couper l'après-midi Catherine Aventin nous a proposé un atelier d'écriture en 15 minutes afin de s'imaginer dans le lieu futur avec nos thématiques. L'exercice se finalisera vendredi afin de s’enregistrer pour permettre le petit film d'animation des intentions.
01 février 2023
26 janvier > séance 1
Par Dariana et Agnès.
Quinze étudiant.es de Master 1 se lancent vers une nouvelle aventure pour l’atelier de projet architectural du S8-2023 : L'espace entre les choses : limites à ménager. Pour ce semestre, l’atelier est en partenariat avec la Ville de Blagnac et La Ménagerie (studio de cinéma d'animation) à Tournefeuille.
La journée a commencé par la rencontre avec l'équipe de responsables de l’atelier : C. Aventin, S. Nava et C. Sadokh. Elles ont expliqué les objectifs et attentes générales du cours, suivi par l'introduction du projet à développer. Celle-ci se situera Place des Arts, au cœur de Blagnac.
Depuis des années, Blagnac est en constant développement et de nombreux projets ont été lancés pour continuer cet accroissement. La construction d’un parking souterrain sous la Place des Arts a largement changé le visage de ce quartier, surtout le remplacement des espaces verts par les surfaces minérales. Son usage est aussi modifié par la délocalisation du conservatoire vers un nouveau bâtiment. En 2019, la place a été aménagée par la mairie dans un effort de regagner une place plus verte et vivante. Malgré ces essais, la place manque encore d'attractivité pour les usagers.
Suite à une matinée d’atelier à l’école d’architecture, nous sommes partis ensemble pour la première découverte de Blagnac et la Place des Arts.
À première vue, nous avons remarqué la forme irrégulière et les limites floues de la place. Nous avons rapidement noté les usages mixtes autour de la place, tant publics que privés. Beaucoup de bâtiments en périphérie de la place avaient été récupérés dans le but de servir aux activités communes mais au fil du temps, ils ont été laissés à l’abandon et sont actuellement vides. Parallèlement, nous ne voyons pas « les arts » représentés sur place, sauf pour l'œuvre du visage dans un mur du bâtiment de la mairie.
On a découvert des passages cachés pour traverser aux alentours dans la configuration étoilée. Il y a quelques bâtiments avec une présence très marquée qui dégagent peu de charme aussi bien que d’autres qui ajoutent beaucoup de valeur et richesse historique. L’implantation des espaces verts rencontre des difficultés à cause du parking en-dessous de la place.
Les habitants ont de moins en moins envie de la visiter, sauf les samedis matin ou le marché local prend place.
Après avoir fait une visite de la place, nous avons partagé un moment convivial autour d’un repas.
Nous avons profité de l'après-midi pour découvrir le site et nous promener dans les rues avoisinantes.
Ensuite, nous avons rencontré l'équipe de la Mairie de Blagnac pour discuter et écouter leurs idées et attentes concernant la place.
![]() |
Les élu.es et responsables des services techniques, à table avec l'équipe des étudiant.es |
Leur objectif est d'apporter un peu de verdure, végétaliser et revitaliser l’ensemble du lieu. Ils proposent quelques changements pour rendre la place plus vivante et plus agréable en matière de climat ; surtout pendant l'été.