(Photos : Stéphane)
Par Lucie
Après un yoga des oreilles en milieu urbain, nous sommes partis à la recherche de frontières audibles. Nous en avons tous choisis des différentes. La mienne me plaisait car si l'on se déplaçait d'un pas, les fréquences changeaient, on entendait les sons descendre ou remonter, une expérience du son en plusieurs dimensions.
Ensuite nous avons testé des micros amplificateurs avec un casque, c'était un peu perturbant de tout entendre en plus intense, et les changements d'ambiances sonores étaient très marqués.
![]() |
Lucie |
Pour finir j'ai pu tester un capteur d'ondes électromagnétiques et écouter les machines qui nous entouraient aux Arènes. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle gamme de sons différents au sein d'une seule et même machine.
![]() |
Lucie écoute les sons habituellement inaudibles |
Par Carlotta
Vendredi 13 mai 2022, avec une partie du groupe de l’atelier de projet " Limites entre les choses", nous avons eu l’occasion d’explorer le quartier des Arènnes à Toulouse d’un point de vue sonore.
Nous avons commencé par pratiquer un yoga des oreilles, puis nous avons exploré le quartier pour écouter tous les sons présents.
![]() |
Maria, Modesta, Lucie, Catherine et Carlotta, séance de yoga des oreille |
Nous avons ensuite répété l’opération en utilisant
différents appareils comme des microphones pour amplifier les sons
autour de nous et pouvoir vraiment nous concentrer sur la sonorité du
lieu. J’ai trouvé cette expérience vraiment très intéressante parce
qu’elle m’a fait réfléchir beaucoup sur l’importance de l’environnement
sonore autour de nous et sur la façon dont il peut influencer au niveau
de la conception architecturale et urbaine.
En plus, je pense que c’était un excellent moyen de faire une leçon différente et de pouvoir passer un après-midi en plein air à apprendre quelque chose de nouveau et d’intéressant.