08 février 2022

27 janvier 2022 > séance 1 > c'est reparti pour un semestre !

 Par Valeria et Maria

Nous avons commencé la journée avec un tour de table pour nous présenter et parler de nos différents parcours !. En définitive, notre groupe d’atelier de projet compte avec la direction de trois enseignantes, un intervenant et 12 élèves.

Ce qui devient plus intéressant dans l’atelier, c'est la diversité de disciplines, cultures, et langues qui vont enrichir la pédagogie de l’enseignement.

Architecture, urbanisme, art… les enseignantes et les étudiants comptent avec un parcours très intéressant !

À la moitié de la matinée, les enseignants nous ont présenté le déroulement de la séance de projet, les enjeux généraux de l’atelier et leurs attentes, enfin, “un mélange entre les choses”... la discussion et l’échange continuent et l’on rentre en sujet avec la prise de parole de chaque élève…

Frontières, limites dans l’espace public” Que nous évoque-t-il? Que veut-il dire ? 


Nous avons pu réfléchir de manière sensible les différentes notions des mots “frontières et limites”, en nous rendant compte que la notion de l’échelle devient très importante puisqu'elle met en évidence la valeur physique, spirituelle, et sensible des choses, des cultures et des espaces…

« Le sens des mots « public », « privé », mais aussi « intime », « collectif », « commun », est lié à des contextes, des cultures ; leur utilisation s’inscrit dans une dynamique, en particulier liée aux usages et à leur évolution, « la frontière entre “privé” et “public” varie d’une culture à une autre, d’un sexe à un autre, d’une génération à une autre » (Paquot, 2015, p. 50-51)

Après-midi :

L’après-midi a été consacrée à la lecture du poème “À la frontière” de Michel Butor ; poète, romancier, enseignant, essayiste, critique d'art et traducteur français né en 1926 et décédé le 2016 à Contamine-sur-Arve.

L'intention de Michel Butor de faire de l'espace romanesque le lieu de résolution du conflit entre l'écriture poétique et la réflexion philosophique mettait déjà en cause la notion de genre et valorisait les interactions.”

En effet, nous avons analysé et mis en exergue nos premières réactions, impressions et perceptions sensibles du poème, 12 types de frontières sont décrites.

L’échange commence et la lecture des 12 frontières nous ramènent au début d'une sorte de guerre, des deux territoires opposés qui semblent diverger sans aucun signe de sensibilité... Petit à petit, les frontières se communiquent, sont franchies, sont ouvertes et deviennent “membranes vibratoires” qui permettent l’adaptation de l’une et l’autre…

Chacun de nous a pu choisir son type de frontière et a pu réfléchir sur le choix d’un site, l’on pourra l’exposer dans la prochaine séance !

BONUS

(un peu d'humour pour terminer)

1. On a représenté à partir d’une bande dessinée comment on était ''élues" pour l'élaboration du premier blog de cette année :


2. On a voulu aussi de représenter à partir d’un “même” le premier ressenti par rapport aux différentes frontières. Au début les différences n’ont pas été évidentes à comprendre, mais heureusement tout a été bien acquis à la fin.



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