14 février 2022

10 février, séance 3 > Première ébauche de programme et retour sur l’exercice 1

Par Lucie.

Quoi de neuf ?

Après plusieurs jours confinés, Carlotta a enfin pu venir à l’Atelier ! Une vraie bouffée d’air !

C’est aussi ce qu’a eu Mme Aventin lors de son séjour à Marseille pour des jurys de PFE, le soleil et les mimosas en fleurs était au rendez-vous. L’ENSA de Marseille étant au départ de randonnées pour les Calanques, ça sentait un peu les vacances.

Un peu de nouveauté aussi au stage de Lucie avec l’arrivée d’une nouvelle stagiaire dans l’agence.

 

Discussion autour des programmes

Dans un premier temps, par petit groupe, nous nous sommes présenté nos sites et nos programmes. Nous avons pu en discuter, se conseiller, donner son avis avant de le présenter au groupe entier.

Lucie veut retravailler le parc et ces limites, ainsi que proposer des aménagements éphémères.

Carla voudrait créer un espace public plus en lien avec le canal et moins avec la circulation automobile dense. 

Modeste propose de densifier son site avec des lieux de convivialités qui le feraient vivre à l’année. 

Iyed a relevé des opportunités non traité et voudrais les investir avec de nouvelles interactions sociales, intergénérationnelles au sein du quartier. 

Pour son écrin vert, peu accessible, Sacha propose de nouvelles connections avec les activités déjà présentes dans le quartier ainsi que de retravailler les entrées et les limites privé/public. 

Serdar veut connecter deux quartiers séparés par une voie ferrée au moyen d’une continuité d’un chemin piéton, en proposant un temps de pause sur son parcours. 

Nassima a remarqué un manque de jardin public dans son quartier, mais sa parcelle actuelle ne lui semblait pas adéquate pour un projet et a donc décidé d’en changer. 

Le site de Carlotta a un beau potentiel, entre le musée des Abattoirs et la Garonne, il surplombe le parc et du fleuve, un enjeu, voir et être vu. Mais ce parc a déjà été très travaillé, un ajustement du site sera sûrement de mise. 

Norin cherche un lien social, un café, un pavillon d’exposition…, quelque chose permettant de rassembler les populations traversant son site. 

Valeria et Maria travaillent sur un site vaste : les Arènes, leur projet se tournera sur une recherche de cohérence, de transitions douce entre privé et public ainsi que de créer une entrée au quartier.

Suite à cette dernière intervention, nous avons visionné la vidéo montée par un groupe d’étudiants de l’école et de la fac faite sur le quartier des Arènes. Elle avait été faite dans le cadre d’un workshop, "les Arènes en commun", en 2016. Elle nous montre les différents travaux et interventions des étudiants et leurs enquêtes auprès des habitants et des passants.

En fin de matinée, les enseignantes ont commencé a discuté des programmes individuellement avec chacun d’entre nous.


La frontière sur un pli

L’après-midi a été dédié aux présentations de l’exercice de Mme Nava. Les travaux ont été de toute taille, textures, couleurs, etc. Chacun notre tour nous avons pu les présenter et ensuite échanger avec les enseignantes et le reste du groupe.

Les travaux
 
Retours de Stéphanie.

Sacha explique.

La volonté de certains à faire de petits objets faciles à tenir en mains a fait penser aux Bichos de Lygia Clark, une artiste qui fabriquait de petites sculptures métalliques pliables qui tenaient dans une poche (photo suivante).

 

Pour finir la journée, nous avons discuté de la semaine prochaine, un beau programme nous attend !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.