01 février 2023

26 janvier > séance 1

Par Dariana et Agnès.

Quinze étudiant.es de Master 1 se lancent vers une nouvelle aventure pour l’atelier de projet architectural du S8-2023 : L'espace entre les choses : limites à ménager. Pour ce semestre, l’atelier est en partenariat avec la Ville de Blagnac et La Ménagerie (studio de cinéma d'animation) à Tournefeuille. 

La journée a commencé par la rencontre avec l'équipe de responsables de l’atelier : C. Aventin, S. Nava et C. Sadokh. Elles ont expliqué les objectifs et attentes générales du cours, suivi par l'introduction du projet à développer. Celle-ci se situera Place des Arts, au cœur de Blagnac.


 Depuis des années, Blagnac est en constant développement et de nombreux projets ont été lancés pour continuer cet accroissement. La construction d’un parking souterrain sous la Place des Arts a largement changé le visage de ce quartier, surtout le remplacement des espaces verts par les surfaces minérales. Son usage est aussi modifié par la délocalisation du conservatoire vers un nouveau bâtiment.  En 2019, la place a été aménagée par la mairie dans un effort de regagner une place plus verte et vivante. Malgré ces essais, la place manque encore d'attractivité pour les usagers. 

Suite à une matinée d’atelier à l’école d’architecture, nous sommes partis ensemble pour la première découverte de Blagnac et la Place des Arts. 

À première vue, nous avons remarqué la forme irrégulière et les limites floues de la place. Nous avons rapidement noté les usages mixtes autour de la place, tant publics que privés. Beaucoup de bâtiments en périphérie de la place avaient été récupérés dans le but de servir aux activités communes mais au fil du temps, ils ont été laissés à l’abandon et sont actuellement vides. Parallèlement, nous ne voyons pas « les arts » représentés sur place, sauf pour l'œuvre du visage dans un mur du bâtiment de la mairie. 

On a découvert des passages cachés pour traverser aux alentours dans la configuration étoilée. Il y a quelques bâtiments avec une présence très marquée qui dégagent peu de charme aussi bien que d’autres qui ajoutent beaucoup de valeur et richesse historique. L’implantation des espaces verts rencontre des difficultés à cause du parking en-dessous de la place. 

Les habitants ont de moins en moins envie de la visiter, sauf les samedis matin ou le marché local prend place.

Après avoir fait une visite de la place, nous avons partagé un moment convivial autour d’un repas. 


Nous avons profité de l'après-midi pour découvrir le site et nous promener dans les rues avoisinantes. 






Ensuite, nous avons rencontré l'équipe de la Mairie de Blagnac pour discuter et écouter leurs idées et attentes concernant la place. 

Les élu.es et responsables des services techniques, à table avec l'équipe des étudiant.es

 

Leur objectif est d'apporter un peu de verdure, végétaliser et revitaliser l’ensemble du lieu. Ils proposent quelques changements pour rendre la place plus vivante et plus agréable en matière de climat ; surtout pendant l'été.