23 mai 2019

Séance 15 > 9 mai : avancer sur le projet individuel


Par Naïm ; photos Catherine

En vue du pré-rendu du 16 mai, cette séance avait pour but de retrouver les projets de chacun, constater leur avancement et cibler les points à travailler pour la semaine prochaine.

Mostefa, Océane et Aline, devant leurs planches de projets.
Aline nous a présenté le projet « welcome ».
Situé en entrée de quartier, les enjeux urbains qu’elle défend sont une reconnexion des voies cyclable et voies douces dans la pointe du quartier de la Cépière et l’installation d’un équipement comprenant un lieu d’exposition, d’information touristique ainsi qu’une cafétéria. Le circuit piéton et cyclable qu’elle propose serait en mesure de desservir le quartier d’une autre façon.
Son bâtiment reprend les codes de représentation des constructions de la citée de la Cépière tout en proposant des jeux de transparence sur les pignons et au milieu du centre, pour marquer l’entrée du projet. Un aménagement paysagé du parc est aussi pensé avec une centralité autour de laquelle convergent tous les parcours.

Naïm s’est intéressé à la limite entre la résidence Beauregard et la cité de la Cépière.
Il propose d’installer un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) au fond de l’impasse Marcel Cerdan. Son projet très axé sur le parcours, identifie des séquences d’accompagnement de l’usager de la prise en charge à la sortie, en passant par la reconstruction dans une structure protectrice et par l’engagement associatif. Il profite de la pente du terrain, de la végétation ainsi que de la figure de l’impasse pour implanter un centre dont les entrées et sorties sont maîtrisées. 

Les planches de projet de Naïm et une maquette
Klaus pose au centre du quartier une structure concentrique en bois lamellé collé.
Elle accueille une cafétéria et une épicerie et s’adapte à un tracé en arc de cercle et tire profit d’une large ouverture qui inonde les espaces communs de lumière. L’ensemble de ces volumes de commerce s’articulent autour d’un noyau dur, semi-enterré, qui accueille les volumes réservés à la technique
De plus le toit-terrasse accessible est surmonté d’une passerelle qui fait le lien entre Cépière haut et Cépière bas.

Mostefa, sur la même parcelle a lui aussi l’intention de joindre les deux parties de la Cépière.
Mais non pas par une passerelle mais plutôt au travers d’une requalification de la voie du T.O.E.C. En installant deux structures d’un côté et de l’autre de la rue, le statut de celle-ci change au profit d’un espace retravaillée pour le partage et pour laisser des percées visuelles.
Son projet articule des installations sportives, un parking vélos et voitures, un bistrot avec terrasse et une bibliothèque/belvédère à l’étage du côté Cépière bas ; il y a aussi des commerces, un tabac et une boulangerie du côté de Cépière bas.

Océane a quant à elle travaillé sur un centre canin, le « café des quenottes », à 100 mètres du château d’eau.
Elle met ainsi à disposition des usagers des soins pour chiens, une garderie ainsi qu’un café. Son projet fait émerger un espace entre deux corps de bâti très intéressant qui débouche sur un promontoire qui tire profit de la pente pour s’élever et venir offrir une vue dégagée et libérée des vis-à-vis. Une réelle tension entre les deux bâtiments s’opère grâce à un léger glissement et un couvert partiel qui qualifie cet interstice qui accueille la terrasse du café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.